Ce programme est conçu pour vous permettre de suivre des parcours thématiques, de trouver des temps pour explorer les espaces d’émergence, rencontrer des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages sur le stand librairie…
téléchargement sur 1 page couleur
téléchargement version imprimable
Comme il est impossible de suivre l’intégralité du programme en une journée, notez que votre entrée au Congrès vous donne pendant 1 mois un accès en replay de 4 conférences au choix parmi 10.
Les horaires décalés permettent d’alléger les flux dans les espaces collectifs. Plusieurs espaces ouverts tels que le Foyer Saint Clair sont dédiés aux émergences et aux rencontres.
À l’heure du déjeuner, vous pourrez choisir de vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de la Cité Internationale, ou pour gagner du temps, de commander ici avant un sachet repas artisanal, frais et local réalisé par le collectif TRESS, à aller déguster dans le Parc de la Tête d’Or par exemple. (15€, vendu à prix coûtant pour notre association)
TABLE RONDE
Comment les initiatives locales peuvent inspirer le changement au niveau régional et national en s’appuyant sur l’imagination & l’intelligence collectives et les nouveaux récits, à l’échelle des territoires ?
Facilitée par Alexis Klein et Vincent Maignier, cette table ronde réunit :
Rob Hopkins,
Auteur, entre autres, du Manuel de Transition, de Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique, de Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, et, plus récemment, Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? , Rob Hopkins est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années.
Isabelle Delannoy
Co scénariste du film « Home », de Yann Arthus-Bertrand , auteure du livre L’économie symbiotique, Isabelle Delannoy est aujourd’hui une spécialiste du développement durable en France et l’auteure de la théorie de l’économie symbiotique. Son expertise dans le domaine du développement durable est à l’origine de la création du premier observatoire de l’empreinte carbone des Français.
À partir d’exemples, d’informations issues des travaux des auteurs, et à partir de leurs échanges, nous explorerons avec eux l’impact des nouveaux récits et des transformations locales nées de l’imagination collective et de l’intelligence collective.
L’intention de cette rencontre est de donner aux participant.es la conviction que les transformations sont possibles, des idées de premiers pas concrets à porter sur leurs territoires, de partager l’optimisme des auteurs, et d’offrir la joie d’une rencontre vivifiante.
TABLE RONDE
L’intelligence collective a maintenant près de 20 ans et aujourd’hui, il est possible d’en faire le bilan.
Notre intention à travers cette table ronde est de faire émerger les ombres actuelles de l’intelligence collective pour en faire rejaillir la lumière car “la lumière ne se voit qu’avec l’ombre”.
Avoir conscience des ombres, c’est être en capacité d’agir pour les transmuter et faire jaillir la lumière des conditions nécessaires favorables à l’intelligence collective.
Facilitée par Sandrine Touitou, cette table ronde réunit
Charlotte Rivaton
Co-dirigeante d’un groupe industriel de 180 personnes, Exhibit Group
François Favre
Directeur du développement social chez Michelin
Yaël Gronner
Past co-présidente de l’association Visions Collectives
TABLE RONDE
Oui les citoyens-ennes sont intelligents !
Trois semaines avant les élections présidentielles, et face aux enjeux sociétaux majeurs, nous vous proposons d’explorer ensemble comment et jusqu’où l’intelligence collective peut apporter des réponses aux besoins de transition démocratique de notre pays. A partir du regard de six intervenants et de leur expérience sur des processus tels que référendums, conventions citoyennes, grand débat, etc. Nous nous demanderons collectivement comment mieux consulter, co-construire, co-décider et co-agir vers un monde plus partagé.
Facilitée par Gaëlle Le Bloa et Colette Gevers, cette table ronde réunit :
Frank Escoubès et Gilles Proriol,
auteurs du livre « La démocratie autrement » (Éditions de l’Observatoire, 2021)
Erwan Dagorne,
Missions Publiques, consultant accompagnement des travaux de la convention citoyenne pour le climat et son animation
Geneviève Brichet,
coordinatrice Utopia Rhône chez mouvement Utopia , élue municipale à Lyon en 2008
Matthias Martin-Chave,
membre citoyen de la convention citoyenne pour le climat
Louis-Marie Blanchard,
Association « Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie »
Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?
Questionner collectivement la place de l’intelligence collective pour servir notre démocratie.
Échanger, à partir de la vision d’experts et d’acteurs engagés, sur les approches participatives à développer pour réussir cette transition démocratique.
Ce que les participants en retireront :
La possibilité d’associer les citoyens à la construction de grands changements de société (lien national et débat public) ; partager des méthodes pour favoriser la transition démocratique
Conférence expérientielle
Nous sous-estimons dramatiquement notre capacité à percevoir les signaux émotionnels émis par les autres et ceux que nous émettons.
Nous avons besoin de l’autre pour développer nos neurones. Le monde actuel nous impose de comprendre le cerveau de l’autre et les mécanismes de décision afin d’interagir en phase avec les besoins cérébraux de nos interlocuteurs. Quels comportements donnent envie de vous écouter et de s’intéresser à vous. Comment donner le désir de vous suivre. Quels sont les déterminants de l’intelligence collective.
Qu’est-ce que les participants en retireront ?
Les notions de base du cerveau social dépassent l’intérêt théorique, elles permettent des applications concrètes :
– Comprendre les bases du cerveau relationnel et de notre relation à l’Autre
– Comment activer l’intérêt chez l’interlocuteur et motiver ses équipes
– Comment appliquer les facteurs validés de l’efficacité collective
Conférence interactive
Conférence facilitée par Régis de Charette
Faisant face à un contexte extrêmement volatile, où les attentes ne sont plus exclusivement financières et où l’agilité est de mise, comment le groupe Michelin s’adapte pour faire émerger l’intelligence collective nécessaire à la réussite de notre stratégie.
Nos employés sont au cœur de cette aventure et leurs interactions dans un environnement interconnecté sont de plus en plus critiques.
Donner du sens à chaque employé, chaque équipe et chaque ensemble d’équipes est primordial.
Au-delà de l’organisation de nos activités, la qualité des échanges entre personnes est au centre de nos préoccupations afin de permettre à chacun de s’exprimer et d’apprendre. Nous devons faire évoluer nos comportements pour réussir mais ce n’est pas si facile.
Et si on facilitait le passage à l’action vers la neutralité carbone, en dépassant le découragement et en se donnant des repères utiles ?
Destinés aux plus novices comme aux experts du sujet climatique, les ateliers 2 t (2 tonnes) sont un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre, pour prendre en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet.
Dans un format spécifique conçu pour le congrès, une équipe de shifters vous fait expérimenter la pédagogie active des ateliers 2 t, et décrypte avec vous les principes qui permettent leur immense succès (+ de 10 000 participants, + de 700 animateurs dans + de 10 pays).
Conférence
Cette conférence présentera les questions pratiques qui permettent aux équipes, groupes et organisations de puiser dans le pouvoir génératif d’une « âme collective ».
Conférence
Le fondateur du mouvement Transition Network, Rob Hopkins, examinera pourquoi, face à l’urgence climatique, nous semblons paralysés par une panne d’imagination, incapables d’imaginer autre chose que le statu quo.
Conférence
Embarquons ensemble dans un voyage à la découverte d’une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.