Frank Escoubès

Frank Escoubès

Frank Escoubès est Président et co-fondateur de bluenove. Il est également le fondateur de la plateforme collaborative Imagination for People : plateforme Web multilingue dédiée à l’Imagination Citoyenne. Franco-canadien, il a 20 ans d’expérience en stratégie d’entreprise, en politiques publiques et en démocratie participative (Europe, Canada, États-Unis).
Frank Escoubès est Ashoka Fellow et Professeur Associé à Sciences Po Paris. Il est membre du « Paradiso Expert Panel » auprès de la Commission Européenne sur le Futur de l’Internet (Club de Rome) et siège au Board de plusieurs think tanks (Open Diplomacy, etc.). Il est conférencier sur l’intelligence collective et la démocratie inclusive. Il a publié un roman, un livre d’aphorismes et un essai politique.

Conférence avec Gilles Proriol

L’art de gouverner avec le citoyen

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Présenter notre vision et notre pratique de la démocratie inclusive à partir d’une présentation synthétique de notre ouvrage « La démocratie, autrement », publié aux Éditions de l’Observatoire en juin 2021.

Qu’est-ce que les participants en retireront ?

La conférence aura lieu le 1er avril 2022, soit 3 semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle. Elle correspondra à un « dernier appel avant inventaire » permettant aux participants de mesurer l’importance d’un changement de méthode politique afin de retrouver une puissance d’agir ensemble post-élection. La conférence sera également une source de réflexion et d’échanges sur la manière de transformer en profondeur la gouvernance de notre démocratie et des organisations publiques ou privées, de l’idée à l’action. Vers une société de l’inclusion, de l’engagement et de la co-responsabilité.

 

TABLE RONDE :

La démocratie en crise, l’intelligence collective une réponse ?

Liste des événements proposés

TABLE RONDE

Par Colette Gevers, Erwan Dagorne, Frank Escoubès, Gaëlle Le Bloa, Geneviève Brichet, Gilles Proriol, Louis-Marie Blanchard, Matthias Martin-Chave

Oui les citoyens-ennes sont intelligents !

Trois semaines avant les élections présidentielles, et face aux enjeux sociétaux majeurs, nous vous proposons d’explorer ensemble comment et jusqu’où l’intelligence collective peut apporter des réponses aux besoins de transition démocratique de notre pays. A partir du regard de six intervenants et de leur expérience sur des processus tels que référendums, conventions citoyennes, grand débat, etc. Nous nous demanderons collectivement comment mieux consulter, co-construire, co-décider et co-agir vers un monde plus partagé.

Facilitée par Gaëlle Le Bloa et Colette Gevers, cette table ronde réunit :

Frank Escoubès et Gilles Proriol,

auteurs du livre « La démocratie autrement » (Éditions de l’Observatoire, 2021)

Erwan Dagorne,

Missions Publiques, consultant accompagnement des travaux de la convention citoyenne pour le climat et son animation

Geneviève Brichet,

coordinatrice Utopia Rhône chez mouvement Utopia , élue municipale à Lyon en 2008

Matthias Martin-Chave,

membre citoyen de la convention citoyenne pour le climat

Louis-Marie Blanchard,

Association « Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie »

 

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Questionner collectivement la place de l’intelligence collective pour servir notre démocratie.
Échanger, à partir de la vision d’experts et d’acteurs engagés, sur les approches participatives à développer pour réussir cette transition démocratique.

Ce que les participants en retireront :

La possibilité d’associer les citoyens à la construction de grands changements de société (lien national et débat public) ; partager des méthodes pour favoriser la transition démocratique

Conférence interactive à plusieurs voix

Par Frank Escoubès, Gilles Proriol

Crise des gilets jaunes, complotisme, populisme, contestations sociales, tentation technocratique… La confiance des citoyens ne cesse de s’étioler vis-à-vis des décisions publiques.

La démocratie inclusive peut-elle être une réponse au malaise démocratique ?

L’enjeu dépasse l’espace politique : au sein des administrations et des entreprises, comment fonder une gouvernance qui trouve sa légitimité et son efficience dans l’intelligence collective des parties prenantes ?