Programme

Lieu

Intervenant

Programme en présentiel et en distanciel

Découvrez ci-dessous tous nos programmes et intervenants.
Vous pouvez cliquer sur les filtres à gauche de l’écran pour affiner votre recherche.

Par présentiel

Ce programme  est conçu pour vous permettre de suivre des parcours thématiques, de trouver des temps pour explorer les espaces d’émergence, rencontrer des auteurs qui dédicaceront leurs ouvrages sur le stand librairie

téléchargement sur 1 page couleur

téléchargement sur 2 pages

téléchargement version imprimable

 

Comme il est impossible de suivre l’intégralité du programme en une journée, notez que votre entrée au Congrès vous donne pendant 1 mois un accès en replay de 4 conférences au choix parmi 10.

Les horaires décalés permettent d’alléger les flux dans les espaces collectifs. Plusieurs espaces ouverts tels que le Foyer Saint Clair sont dédiés aux émergences et aux rencontres.

À l’heure du déjeuner, vous pourrez choisir de vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de la Cité Internationale, ou pour gagner du temps, de commander  ici avant  un sachet repas artisanal, frais et local réalisé par le collectif TRESS, à aller déguster dans le Parc de la Tête d’Or par exemple. (15€, vendu à prix coûtant pour notre association)

Votre programme en distanciel

Par distanciel

téléchargement du programme distanciel imprimable

inscriptions jusqu’au 28 mars

Un programme dédié le 1er avril en direct  

Choix parmi 5 ateliers et 3 conférences

+ 1 conférence en différé

Choix parmi 10 conférences

 

 1.  Le programme en direct

a. Vous avez accès à 2 conférences digitales et à 5 ateliers

conférences de Pierre Moorkens, de Claude Champagne

ateliers de Stéphanie Baumann, Sophie Chirat, Astrid Louvet Poilpré, Elisabeth Paloutine, René Baud et Guillaume de Montgolfier

 

b. Vous choisissez d’assister à une des 5 conférences avec intervenant et public en présentiel

conférences tenues dans l’auditorium

2.  Une conférence en différé

Vous choisissez de recevoir en différé une des 10 conférences avec intervenant en public et en présentiel.

conférences tenues dans l’auditorium et dans la salle Rhône 3

 À NOTER :
Si vous achetez un billet présentiel, c’est-à-dire que vous venez au centre des congrès, vous aurez accès en différé à QUATRE conférences au choix !

 

TABLE RONDE

Par Alexis Klein, Isabelle Delannoy, Rob Hopkins, Vincent Maignier

Comment les initiatives locales peuvent inspirer le changement au niveau régional et national en s’appuyant sur l’imagination & l’intelligence collectives et les nouveaux récits, à l’échelle des territoires ?

Facilitée par Alexis Klein et Vincent Maignier, cette table ronde réunit :

Rob Hopkins,

Auteur, entre autres, du Manuel de Transition, de Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique, de Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, et, plus récemment, Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? , Rob Hopkins est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années.

Isabelle Delannoy

Co scénariste du film « Home », de Yann Arthus-Bertrand , auteure du livre L’économie symbiotique, Isabelle Delannoy est aujourd’hui une spécialiste du développement durable en France et l’auteure de la théorie de l’économie symbiotique. Son expertise dans le domaine du développement durable est à l’origine de la création du premier observatoire de l’empreinte carbone des Français.

 

 

À partir d’exemples, d’informations issues des travaux des auteurs, et à partir de leurs échanges, nous explorerons avec eux l’impact des nouveaux récits et des transformations locales nées  de l’imagination collective et de l’intelligence collective.

 

L’intention de cette rencontre est de donner aux participant.es la conviction que les transformations sont possibles, des idées de premiers pas concrets à porter sur leurs territoires, de partager l’optimisme des auteurs, et d’offrir la joie d’une rencontre vivifiante.

 

TABLE RONDE

Par Charlotte Rivaton, François Favre, Sandrine Touitou, Yaël Gronner

L’intelligence collective a maintenant près de 20 ans et aujourd’hui, il est possible d’en faire le bilan.

Notre intention à travers cette table ronde est de faire émerger les ombres actuelles de l’intelligence collective pour en faire rejaillir la lumière car “la lumière ne se voit qu’avec l’ombre”.

Avoir conscience des ombres, c’est être en capacité d’agir pour les transmuter et faire jaillir la lumière des conditions nécessaires favorables à l’intelligence collective.

Facilitée par Sandrine Touitou, cette table ronde réunit

Charlotte Rivaton

Co-dirigeante d’un groupe industriel de 180 personnes, Exhibit Group

François Favre

Directeur du développement social chez Michelin

Yaël Gronner

Past co-présidente de l’association Visions Collectives

 

 

TABLE RONDE

Par Colette Gevers, Erwan Dagorne, Frank Escoubès, Gaëlle Le Bloa, Geneviève Brichet, Gilles Proriol, Louis-Marie Blanchard, Matthias Martin-Chave

Oui les citoyens-ennes sont intelligents !

Trois semaines avant les élections présidentielles, et face aux enjeux sociétaux majeurs, nous vous proposons d’explorer ensemble comment et jusqu’où l’intelligence collective peut apporter des réponses aux besoins de transition démocratique de notre pays. A partir du regard de six intervenants et de leur expérience sur des processus tels que référendums, conventions citoyennes, grand débat, etc. Nous nous demanderons collectivement comment mieux consulter, co-construire, co-décider et co-agir vers un monde plus partagé.

Facilitée par Gaëlle Le Bloa et Colette Gevers, cette table ronde réunit :

Frank Escoubès et Gilles Proriol,

auteurs du livre « La démocratie autrement » (Éditions de l’Observatoire, 2021)

Erwan Dagorne,

Missions Publiques, consultant accompagnement des travaux de la convention citoyenne pour le climat et son animation

Geneviève Brichet,

coordinatrice Utopia Rhône chez mouvement Utopia , élue municipale à Lyon en 2008

Matthias Martin-Chave,

membre citoyen de la convention citoyenne pour le climat

Louis-Marie Blanchard,

Association « Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie »

 

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Questionner collectivement la place de l’intelligence collective pour servir notre démocratie.
Échanger, à partir de la vision d’experts et d’acteurs engagés, sur les approches participatives à développer pour réussir cette transition démocratique.

Ce que les participants en retireront :

La possibilité d’associer les citoyens à la construction de grands changements de société (lien national et débat public) ; partager des méthodes pour favoriser la transition démocratique

Conférence expérientielle

Par Bernard Anselem

Nous sous-estimons dramatiquement notre capacité à percevoir les signaux émotionnels émis par les autres et ceux que nous émettons.

Nous avons besoin de l’autre pour développer nos neurones. Le monde actuel nous impose de comprendre le cerveau de l’autre et les mécanismes de décision afin d’interagir en phase avec les besoins cérébraux de nos interlocuteurs. Quels comportements donnent envie de vous écouter et de s’intéresser à vous. Comment donner le désir de vous suivre. Quels sont les déterminants de l’intelligence collective.

Qu’est-ce que les participants en retireront ?

Les notions de base du cerveau social dépassent l’intérêt théorique, elles permettent des applications concrètes :

– Comprendre les bases du cerveau relationnel et de notre relation à l’Autre

– Comment activer l’intérêt chez l’interlocuteur et motiver ses équipes

– Comment appliquer les facteurs validés de l’efficacité collective

 

Conférence interactive

Par François Favre

Conférence facilitée par  Régis de Charette

Faisant face à un contexte extrêmement volatile, où les attentes ne sont plus exclusivement financières et où l’agilité est de mise, comment le groupe Michelin s’adapte pour faire émerger l’intelligence collective nécessaire à la réussite de notre stratégie.

Nos employés sont au cœur de cette aventure et leurs interactions dans un environnement interconnecté sont de plus en plus critiques.

Donner du sens à chaque employé, chaque équipe et chaque ensemble d’équipes est primordial.
Au-delà de l’organisation de nos activités, la qualité des échanges entre personnes est au centre de nos préoccupations afin de permettre à chacun de s’exprimer et d’apprendre. Nous devons faire évoluer nos comportements pour réussir mais ce n’est pas si facile.

 

Par Grégory Ott, Jonathan Baradeau, Julia Delrieu, Lionel Bercis

Et si on facilitait le passage à l’action vers la neutralité carbone, en dépassant le découragement et en se donnant des repères utiles ?

Destinés aux plus novices comme aux experts du sujet climatique, les ateliers 2 t  (2 tonnes) sont un vrai serious game, pensé pour rassembler et débattre, pour prendre en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet.

Dans un format spécifique conçu pour le congrès, une équipe de shifters vous fait expérimenter la pédagogie active des ateliers 2 t, et décrypte avec vous les principes qui permettent leur immense succès (+ de 10 000 participants, + de 700 animateurs dans + de 10 pays).

 

 

https://www.2tonnes.org/

 

 

Atelier

Par Astrid Louvet Poilpré, Elisabeth Paloutine Higelin

L’intelligence collective nécessite de développer l’assertivité et la confiance en soi.

La voix est un instrument de musique par excellence, naturel et aux potentialités immenses dont nous pouvons tous jouer. Avec la voix, nous pouvons échanger, convaincre, émouvoir, déployer le meilleur de nous et de nos équipes.

Cet atelier mettra en évidence :
1/ Comment chacun peut porter sa voix et entendre la voix de l’autre
2/ Comment la voix permet de s’affirmer dans un collectif ?
3/ Comment la voix permet de développer sa performance individuelle et collective ?

 

L’atelier est fondé sur une pédagogie interactive et ludique, dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale.

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Faire expérimenter que la voix permet de garder l’humain au centre de tout malgré le déploiement des nouvelles technologies.

Conférence

Par Robert Dilts

Cette conférence présentera les questions pratiques qui permettent aux équipes, groupes et organisations de  puiser dans le pouvoir génératif d’une « âme collective ».