Bernard Anselem

Bernard Anselem

Bernard Anselem est médecin, master 2 de recherche neuropsychologie (Toulouse, Lyon, Grenoble), spécialiste en imagerie médicale.

Domaine d’activité : neurosciences des émotions, prise de décision, motivation et adaptation au changement.

Certificat de « Science of happiness » Berkeley, University of California.

Formateur professionnel médecins (AFML), auteur-conférencier.

Membre du comité d’éthique et de recherche et chargé d’enseignement à l’université de Savoie.

Auteur :   Ces émotions qui nous dirigent  (2021 Alpen, 2e édition)
                Je rumine, tu rumines, nous ruminons  (2017, Eyrolles)
                Les talents cachés de votre cerveau au travail  (2019, Eyrolles)

« Mon objectif est de traduire en applications concrètes et en langage courant les recherches en neurosciences cognitives, afin d’utiliser au mieux nos compétences professionnelles, dans les domaines de la prise de décision en situation complexe, de l’adaptation au changement permanent, de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, de la résistance au stress, des motivations résistantes à l’épuisement, de la créativité et de l’apprentissage. »

Conférence :

L’importance sous-estimée du cerveau social, le meilleur et le pire de l’intelligence collective.

 

Liste des événements proposés

Conférence expérientielle

Par Bernard Anselem

Nous sous-estimons dramatiquement notre capacité à percevoir les signaux émotionnels émis par les autres et ceux que nous émettons.

Nous avons besoin de l’autre pour développer nos neurones. Le monde actuel nous impose de comprendre le cerveau de l’autre et les mécanismes de décision afin d’interagir en phase avec les besoins cérébraux de nos interlocuteurs. Quels comportements donnent envie de vous écouter et de s’intéresser à vous. Comment donner le désir de vous suivre. Quels sont les déterminants de l’intelligence collective.

Qu’est-ce que les participants en retireront ?

Les notions de base du cerveau social dépassent l’intérêt théorique, elles permettent des applications concrètes :

– Comprendre les bases du cerveau relationnel et de notre relation à l’Autre

– Comment activer l’intérêt chez l’interlocuteur et motiver ses équipes

– Comment appliquer les facteurs validés de l’efficacité collective