Table Ronde : La démocratie en crise, l’intelligence collective une réponse ?

La démocratie en crise, l’intelligence collective une réponse ?

TABLE RONDE

Par Colette Gevers, Erwan Dagorne, Frank Escoubès, Gaëlle Le Bloa, Geneviève Brichet, Gilles Proriol, Louis-Marie Blanchard, Matthias Martin-Chave

Oui les citoyens-ennes sont intelligents !

Trois semaines avant les élections présidentielles, et face aux enjeux sociétaux majeurs, nous vous proposons d’explorer ensemble comment et jusqu’où l’intelligence collective peut apporter des réponses aux besoins de transition démocratique de notre pays. A partir du regard de six intervenants et de leur expérience sur des processus tels que référendums, conventions citoyennes, grand débat, etc. Nous nous demanderons collectivement comment mieux consulter, co-construire, co-décider et co-agir vers un monde plus partagé.

Facilitée par Gaëlle Le Bloa et Colette Gevers, cette table ronde réunit :

Frank Escoubès et Gilles Proriol,

auteurs du livre « La démocratie autrement » (Éditions de l’Observatoire, 2021)

Erwan Dagorne,

Missions Publiques, consultant accompagnement des travaux de la convention citoyenne pour le climat et son animation

Geneviève Brichet,

coordinatrice Utopia Rhône chez mouvement Utopia , élue municipale à Lyon en 2008

Matthias Martin-Chave,

membre citoyen de la convention citoyenne pour le climat

Louis-Marie Blanchard,

Association « Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie »

 

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Questionner collectivement la place de l’intelligence collective pour servir notre démocratie.
Échanger, à partir de la vision d’experts et d’acteurs engagés, sur les approches participatives à développer pour réussir cette transition démocratique.

Ce que les participants en retireront :

La possibilité d’associer les citoyens à la construction de grands changements de société (lien national et débat public) ; partager des méthodes pour favoriser la transition démocratique

Table ronde selon la méthode du « débat mouvant »

La vraie démocratie repose sur la participation active et constante des habitants d’un territoire. Cela se traduit par des assemblées citoyennes décisionnaires sur des sujets précis. Les élus de notre démocratie actuelle représentative ne sont plus que des porte-parole, les décisionnaires sont les assemblées citoyennes. Parce que oui, les citoyens-ennes sont intelligents-es et encore plus ensemble!
L’organisation d’une assemblée citoyenne inclusive implique un processus en 7 étapes: « recrutement » des participants par tirage au sort; formation au sujet par des « experts-es » de tous les bords; débats sur les questions sur lesquelles travailler et décision sur l’une (ou plusieurs) d’entre elles; co-construction des actions/expérimentations; prise de décision argumentée par consentement; relai par les élus pour mise en place des actions/expérimentations; mesure des résultats.