Isabelle Delannoy

Isabelle Delannoy

Spécialiste du développement durable, vulgarisatrice des enjeux écologiques, Isabelle Delannoy est l’auteure de « L’économie symbiotique ».

Ingénieure en agriculture de formation, après des débuts dans la recherche, la réglementation et le lobby pour l’agriculture biologique, Isabelle Delannoy s’est orientée vers la vulgarisation des enjeux écologiques. Isabelle Delannoy est aujourd’hui une spécialiste du développement durable en France et l’auteure de la théorie de l’économie symbiotique.

Professeure pendant plusieurs années de Science de la Vie et de la Terre en lycée, elle a rejoint l’agence de Yann Arthus-Bertrand et a collaboré en 1999 à son recueil de photographies rendant hommage à la planète, «La Terre vue du ciel » , qui a remporté un succès mondial. Elle a poursuivi sa collaboration avec Yann Arthus-Bertrand, en tant que co scénariste du film « Home », diffusé mondialement pour la première fois le 5 juin 2009. (« Home » dresse un état des lieux de la planète à l’aube du 3e millénaire, et sensibilise au lien intime qui lie l’humanité à la Terre.)

Auteure du livre « L’économie symbiotique » paru en 2017 chez Actes Sud, Isabelle Delannoy est largement citée comme référence. Son expertise dans le domaine du développement durable est à l’origine de la création du premier observatoire de l’empreinte carbone des Français, via son agence conseil «Green Inside».

Entre janvier 2010 et juin 2013, Isabelle Delannoy partage son mode de vie écologique au quotidien, animant une chronique dans l’émission « Comment ça va bien ! » présentée par Stéphane Bern et diffusée sur France 2.

Elle fonde en 2012 la structure « Do green » pour promouvoir le modèle de l’économie symbiotique.

En juin 2013, elle participe à la commission « Innovation 2030 » instaurée par l’ancien président de la République française François Hollande, le 19 avril 2013.

Isabelle Delannoy anime depuis 2005 le blog eco-echos.com et participe au blog collectif ecoloinfo.com, fondé par Anne-Sophie Novel.

 

Conférence :

Comment régénérer l’économie, la planète et la société ? À la découverte de l’économie symbiotique

TABLE RONDE :

Imagination & Intelligence Collectives locales, comment nourrissent-elles la transition globale ?

 

 

 

Liste des événements proposés

TABLE RONDE

Par Alexis Klein, Isabelle Delannoy, Rob Hopkins, Vincent Maignier

Comment les initiatives locales peuvent inspirer le changement au niveau régional et national en s’appuyant sur l’imagination & l’intelligence collectives et les nouveaux récits, à l’échelle des territoires ?

Facilitée par Alexis Klein et Vincent Maignier, cette table ronde réunit :

Rob Hopkins,

Auteur, entre autres, du Manuel de Transition, de Ils changent le monde ! 1001 initiatives de transition écologique, de Le Pouvoir d’agir ensemble, ici et maintenant, et, plus récemment, Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? , Rob Hopkins est sans doute l’un des activistes écologiques anglo-saxons qui a eu le plus d’influence ces dernières années.

Isabelle Delannoy

Co scénariste du film « Home », de Yann Arthus-Bertrand , auteure du livre L’économie symbiotique, Isabelle Delannoy est aujourd’hui une spécialiste du développement durable en France et l’auteure de la théorie de l’économie symbiotique. Son expertise dans le domaine du développement durable est à l’origine de la création du premier observatoire de l’empreinte carbone des Français.

 

 

À partir d’exemples, d’informations issues des travaux des auteurs, et à partir de leurs échanges, nous explorerons avec eux l’impact des nouveaux récits et des transformations locales nées  de l’imagination collective et de l’intelligence collective.

 

L’intention de cette rencontre est de donner aux participant.es la conviction que les transformations sont possibles, des idées de premiers pas concrets à porter sur leurs territoires, de partager l’optimisme des auteurs, et d’offrir la joie d’une rencontre vivifiante.

 

Conférence

Par Isabelle Delannoy

Embarquons ensemble dans un voyage à la découverte d’une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.