Colette Gevers

Colette Gevers

Colette Gevers fait souffler l’esprit de collaboration dans les organisations et accompagne leurs justes transformations, en intelligence collective et par du coaching. Ingénieur de Centrale Paris et poète, femme pionnière du management transversal dans la sidérurgie, elle a travaillé en recherche, production, RH et conduite du changement. Passionnée, elle diffuse aussi l’intelligence collective comme bénévole dans le champ associatif ou spirituel. Elle est co-présidente de Visions Collectives.

 

Témoignage  :

Comment bâtir en quelques mois une proposition de recherche solide, innovante et impactante, avec un collectif international d’experts ?

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Apporter un témoignage sur l’intérêt et la puissance de monter des projets de recherche européens avec une approche d’intelligence collective.
Utiliser l’intelligence collective pour partir d’une idée de projet, et arriver à un projet bien défini selon les exigences de la Commission Européenne i.e. rassemblant différents types d’acteurs, enjeux de recherche, intérêts personnels…
Participer à l’implémentation de cette approche dans la recherche et l’innovation, de la construction à la réalisation et la valorisation des projets scientifiques européens à fort impact sociétal.

Qu’est-ce que les participants en retireront  ?

Un éclairage sur la puissance de l’intelligence collective pour construire et vivre différemment un projet de recherche

Liste des événements proposés

TABLE RONDE

Par Colette Gevers, Erwan Dagorne, Frank Escoubès, Gaëlle Le Bloa, Geneviève Brichet, Gilles Proriol, Louis-Marie Blanchard, Matthias Martin-Chave

Oui les citoyens-ennes sont intelligents !

Trois semaines avant les élections présidentielles, et face aux enjeux sociétaux majeurs, nous vous proposons d’explorer ensemble comment et jusqu’où l’intelligence collective peut apporter des réponses aux besoins de transition démocratique de notre pays. A partir du regard de six intervenants et de leur expérience sur des processus tels que référendums, conventions citoyennes, grand débat, etc. Nous nous demanderons collectivement comment mieux consulter, co-construire, co-décider et co-agir vers un monde plus partagé.

Facilitée par Gaëlle Le Bloa et Colette Gevers, cette table ronde réunit :

Frank Escoubès et Gilles Proriol,

auteurs du livre « La démocratie autrement » (Éditions de l’Observatoire, 2021)

Erwan Dagorne,

Missions Publiques, consultant accompagnement des travaux de la convention citoyenne pour le climat et son animation

Geneviève Brichet,

coordinatrice Utopia Rhône chez mouvement Utopia , élue municipale à Lyon en 2008

Matthias Martin-Chave,

membre citoyen de la convention citoyenne pour le climat

Louis-Marie Blanchard,

Association « Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie »

 

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Questionner collectivement la place de l’intelligence collective pour servir notre démocratie.
Échanger, à partir de la vision d’experts et d’acteurs engagés, sur les approches participatives à développer pour réussir cette transition démocratique.

Ce que les participants en retireront :

La possibilité d’associer les citoyens à la construction de grands changements de société (lien national et débat public) ; partager des méthodes pour favoriser la transition démocratique

Témoignage

Par Colette Gevers, Emmanuelle Lagendijk-Poncet, Muriel Mercier-Bonin

Nous verrons comment un projet prototype de l’intelligence collective en recherche académique, H2020 HuPlastiX, a initié de nouvelles pratiques de montage et d’animation de projets scientifiques multi-acteurs au sein d’INRAE et INRAE Transfert.

Nous échangerons avec les participants sur les phases et éléments-clés de cette démarche itérative qui permet, en vivant l’expérience différemment, de sortir des silos habituels, et de générer davantage de cohésion, d’engagement, d’innovation et d’impact sociétal.