Muriel Mercier-Bonin

Muriel Mercier-Bonin

Muriel Mercier-Bonin est directrice de recherche INRAE dans l’unité Toxalim à Toulouse. Elle s’intéresse à l’impact des contaminants alimentaires sur la santé digestive avec un focus particulier sur les micro- et nano-plastiques présents dans notre alimentation. Convaincue de la force du collectif et animée par de fortes valeurs collaboratives, elle a monté plusieurs projets de recherche, nationaux et internationaux, sur cette thématique en plein essor au sein de la communauté scientifique.

Témoignage  :

Comment bâtir en quelques mois une proposition de recherche solide, innovante et impactante, avec un collectif international d’experts ?

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Apporter un témoignage sur l’intérêt et la puissance de monter des projets de recherche européens avec une approche d’intelligence collective.
Utiliser l’intelligence collective pour partir d’une idée de projet, et arriver à un projet bien défini selon les exigences de la Commission Européenne i.e. rassemblant différents types d’acteurs, enjeux de recherche, intérêts personnels…
Participer à l’implémentation de cette approche dans la recherche et l’innovation, de la construction à la réalisation et la valorisation des projets scientifiques européens à fort impact sociétal.

Qu’est-ce que les participants en retireront  ?

Un éclairage sur la puissance de l’intelligence collective pour construire et vivre différemment un projet de recherche

Liste des événements proposés

Témoignage

Par Colette Gevers, Emmanuelle Lagendijk-Poncet, Muriel Mercier-Bonin

Nous verrons comment un projet prototype de l’intelligence collective en recherche académique, H2020 HuPlastiX, a initié de nouvelles pratiques de montage et d’animation de projets scientifiques multi-acteurs au sein d’INRAE et INRAE Transfert.

Nous échangerons avec les participants sur les phases et éléments-clés de cette démarche itérative qui permet, en vivant l’expérience différemment, de sortir des silos habituels, et de générer davantage de cohésion, d’engagement, d’innovation et d’impact sociétal.