Julie Foncy est ingénieure de recherche au LAAS-CNRS et coach professionnelle pour l’accompagnement individuel et collectif.
Elle est responsable d’une plateforme dédiée à la bio-impression 3D qui accompagne des scientifiques de formations différentes pour mener des projets ambitieux sur la bio-impression. La dimension interdisciplinaire des projets qu’elle mène amplifie les besoins de communication et d’échange. C’est pourquoi elle a choisi de se former aux outils de l’intelligence collective pour les intégrer dans son métier et dans les ateliers qu’elle développe, notamment avec le programme de mentorat de Toulouse.
Enfin, selon elle il est important de connaître les besoins et les enjeux de chacun pour co-construire une vision partagée de la recherche de demain.
Montrer l’utilisation et l’apport de l’intelligence collective dans la construction et l’établissement de la relation Mentor.e-Mentoré.e dans le programme de mentorat Femmes & Sciences -Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.
Utiliser l’intelligence collective pour définir les qualités, les besoins et les fonctions de Mentor.e et de Mentoré.e à l’échelle individuelle puis collective en créant un atelier adapté.
Comment développer un atelier inclusif utilisant l’intelligence collective pour lancer le programme de mentorat ?
Le programme de mentorat pour doctorant.e nécessite la formation de binôme mentor.e./mentoré.e sur un an.
Depuis 2017, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait une définition commune de chaque partie du binôme.
Ainsi, nous avons développé un atelier d’un jour utilisant l’intelligence collective pour pouvoir définir le rôle, les besoins et attentes ainsi que les compétences de chacun.e (Mentor.e et Mentoré.e).
A la fin de la « journée atelier » planifiée au début du programme, les participant.es ont tous les outils en main pour développer une relation Mentor.e-Mentor.é.e fructueuse et puissante.
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