Construire la relation Mentor.e-Mentoré.e avec l’intelligence collective permet la construction de trois types de réseaux.

Construire la relation Mentor.e-Mentoré.e avec l’intelligence collective permet la construction de trois types de réseaux.

Témoignage

Par Julie Batut, Julie Foncy

Comment développer un atelier inclusif utilisant l’intelligence collective pour lancer le programme de mentorat ?

Le programme de mentorat pour doctorant.e nécessite la formation de binôme mentor.e./mentoré.e sur un an.

Depuis 2017, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait une définition commune de chaque partie du binôme.

Ainsi, nous avons développé un atelier d’un jour utilisant l’intelligence collective pour pouvoir définir le rôle, les besoins et attentes ainsi que les compétences de chacun.e (Mentor.e et Mentoré.e).

A la fin de la « journée atelier » planifiée au début du programme, les participant.es ont tous les outils en main pour développer une relation Mentor.e-Mentor.é.e fructueuse et puissante.

Nous échangerons avec le public sur les phases et éléments-clés de notre démarche inclusive qui permet de lancer un programme sur des bases communes solides avec la formation de trois réseaux hautement connectés.

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Montrer l’utilisation et l’apport de l’intelligence collective dans la construction et l’établissement de la relation Mentor.e-Mentoré.e dans le programme de mentorat Femmes & Sciences -Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.
Utiliser l’intelligence collective pour définir les qualités, les besoins et les fonctions de Mentor.e et de Mentoré.e à l’échelle individuelle puis collective en créant un atelier adapté.

Qu’est-ce que les participants en retireront ?

Comment l’intelligence collective permet de construire  une relation à plusieurs niveaux