Julie Batut

Julie Batut

Julie Batut est chercheuse CNRS au Centre de Biologie Intégrative (CBI) dans l’unité de biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement (MCD) dans l’équipe de Patrick Blader. Elle développe un projet pluridisciplinaire sur la formation de l’organe sensoriel olfactif chez l’embryon de poisson zèbre. Elle collabore activement avec des équipes utilisant la bio
informatique, les mathématiques et l’ingénierie pour comprendre les mécanismes qui contrôlent l’acquisition de la forme et de l’identité neuronale des cellules qui compose l’organe sensoriel olfactif au cours du développement embryonnaire. Julie Batut est également engagée dans trois associations scientifiques : « Femmes & Sciences » où elle développe entre autres le mentorat pour les doctorantes, « Les Chemins Buissonniers » et « Les Maths en Scène » pour transmettre ses passions, la recherche académique via l’embryologie et la pluridisciplinarité au plus grand nombre tout en donnant de la visibilité aux femmes scientifiques.

 

Témoignage : avec Julie Foncy

Construire la relation Mentor.e-Mentoré.e avec l’intelligence collective permet la construction de trois types de réseaux.

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Montrer l’utilisation et l’apport de l’intelligence collective dans la construction et l’établissement de la relation Mentor.e-Mentoré.e dans le programme de mentorat Femmes & Sciences -Centre de Biologie Intégrative de Toulouse.
Utiliser l’intelligence collective pour définir les qualités, les besoins et les fonctions de Mentor.e et de Mentoré.e à l’échelle individuelle puis collective en créant un atelier adapté.

 

https://www.femmesetsciences.fr/

https://cbi-toulouse.fr/fr/equipe-programme-phd

https://www.occitanie-ouest.cnrs.fr/fr/delegation

https://www.leschemins-buissonniers.fr/ 

https://lesmathsenscene.fr/infos/lequipe/ 

Liste des événements proposés

Témoignage

Par Julie Batut, Julie Foncy

Comment développer un atelier inclusif utilisant l’intelligence collective pour lancer le programme de mentorat ?

Le programme de mentorat pour doctorant.e nécessite la formation de binôme mentor.e./mentoré.e sur un an.

Depuis 2017, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait une définition commune de chaque partie du binôme.

Ainsi, nous avons développé un atelier d’un jour utilisant l’intelligence collective pour pouvoir définir le rôle, les besoins et attentes ainsi que les compétences de chacun.e (Mentor.e et Mentoré.e).

A la fin de la « journée atelier » planifiée au début du programme, les participant.es ont tous les outils en main pour développer une relation Mentor.e-Mentor.é.e fructueuse et puissante.