Erwan Dagorne a 14 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies de participation citoyenne et la conduite de processus participatifs.
L’ensemble des projets qu’il accompagne visent à coconstruire les politiques avec les citoyens et parties prenantes concernés.
Ce qui le motive à faire ce métier : « Ce que je souhaite, c’est participer à la construction collective de notre société, afin de lui donner du sens. À une époque de grands changements, il est important de prendre le temps de réfléchir, ensemble, à nos valeurs communes. Pour moi, le débat, l’échange, sont les clés d’une évolution saine et raisonnée du vivre ensemble et une des clés des transitions. »
Partage et mise en perspective de l’expérience de la convention citoyenne pour le climat en regard d’autres conventions en local et à l’étranger. Place de l’intelligence collective et du dialogue citoyen pour répondre aux enjeux climatiques.
Possibilité d’associer les citoyens à la construction de grands changements de société (lien national et débat public) ; prendre du recul sur l’adaptation des process au mandat ; accès direct à ce vécu emblématique
Oui les citoyens-ennes sont intelligents !
Trois semaines avant les élections présidentielles, et face aux enjeux sociétaux majeurs, nous vous proposons d’explorer ensemble comment et jusqu’où l’intelligence collective peut apporter des réponses aux besoins de transition démocratique de notre pays. A partir du regard de six intervenants et de leur expérience sur des processus tels que référendums, conventions citoyennes, grand débat, etc. Nous nous demanderons collectivement comment mieux consulter, co-construire, co-décider et co-agir vers un monde plus partagé.
Facilitée par Gaëlle Le Bloa et Colette Gevers, cette table ronde réunit :
auteurs du livre « La démocratie autrement » (Éditions de l’Observatoire, 2021)
Missions Publiques, consultant accompagnement des travaux de la convention citoyenne pour le climat et son animation
coordinatrice Utopia Rhône chez mouvement Utopia , élue municipale à Lyon en 2008
membre citoyen de la convention citoyenne pour le climat
Association « Citoyens pour le Renouvellement de la Démocratie »
Questionner collectivement la place de l’intelligence collective pour servir notre démocratie.
Échanger, à partir de la vision d’experts et d’acteurs engagés, sur les approches participatives à développer pour réussir cette transition démocratique.
La possibilité d’associer les citoyens à la construction de grands changements de société (lien national et débat public) ; partager des méthodes pour favoriser la transition démocratique
Trois acteurs de cette convention citoyenne partageront en direct leur vécu de cette démarche emblématique.
©Visions Collectives - Tous droits réservés
Site réalisé par Thomas Ganet