Dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA) la transformation constante de nos organisations impose un état d’esprit d’ouverture collective partagé par le plus grand nombre. Or, la résistance au changement est-elle une réalité biologique ?
La connaissance du fonctionnement du cerveau, grâce aux neurosciences, nous offre aujourd’hui une véritable grille de lecture et des outils pratiques pour dépasser nos biais et freins individuels et collectifs. Par l’épanouissement de notre intelligence adaptative individuelle, nous donnons sa pleine mesure à l’Intelligence Collective partagée, qui donne sens à nos actions collectives. L’Intelligence Collective est à l’image des réseaux neuronaux et de leur neuroplasticité d’adaptation et de créativité, qui la rend si riche et efficiente.
Au cours de cette conférence, Pierre Moorkens transmet des éléments de compréhension, avec des mini exercices accompagnants, pour passer d’un mode mental automatique à un mode mental adaptatif, qui permet de prendre des décisions intelligentes face à des situations non maîtrisées.
©Visions Collectives - Tous droits réservés
Site réalisé par Thomas Ganet