Jeunes, parents, professionnels de l’éducation, Osez l’intelligence collective avec le co-développement !

Jeunes, parents, professionnels de l'éducation, Osez l’intelligence collective avec le co-développement !

Par Sophie Chirat, Stéphanie Baumann
Lieu : distanciel

Expérimenter un processus de co développement (méthode canadienne Payet et Champagne)

 

Principe de l’atelier
Le « client » est la personne qui amène son sujet et sa problématique
Les « consultants » aident et partagent leurs idées avec « le client ». Effet : l’IC au service d’un projet, d’une idée, d’une problématique…
Cet atelier, réservé aux étudiants, parents, enseignants pourrait porter sur le thème « Crise, confinement, rebondir après deux ans d’isolement »
Le groupe choisira le sujet de la séance, il y a aura alors un « client » et des « consultants » à son service Le « client » explicitera la situation, « les consultants » écouteront totalement, puis questionneront. Le « client » posera une demande claire et précise.
Les « consultants » proposeront des pistes, des ressentis, des solutions.
Le « client » pourra alors construire son plan d’action, les « consultants » retiendront leurs apprentissages.
Chacun partagera ses propres avancées issues de la séance.

Chacun de ces ateliers est limité à 8 participants.

1 groupe de 8 personnes avec Stéphanie Baumann

1 groupe de 8 personnes avec Sophie Chirat