Stéphanie BAUMANN

Stéphanie BAUMANN

Maman de 3 enfants et très engagée dans l’éducation de mes enfants, je suis vice-présidente d’une association de parents d’élèves à Ville d’Avray. Dans ce cadre, je suis en liens étroits avec la collectivité, les parents, et les écoles. J’ai réalisé pendant le confinement plusieurs ateliers à distance :
-Un forum ouvert à destination des parents d’abord, pour tenter de sortir de l’isolement, se rassurer ensemble, échanger sur nos problématiques (école à la maison, télétravail…) et trouver des solutions pour vivre au mieux cette période.
-Un Word Café avec enseignants, parents, étudiants sur le thème « L’enseignement à distance, partageons nos expériences ! Un document de synthèse a été réalisé et diffuser largement auprès des personnes concernées.
-J’ai participé à l’écriture du livre « animer à distance » dans lequel je relate ces expériences. Livre co-écrit à distance avec 20 facilitateurs / coachs.

 

Atelier :

avec Sophie Chirat

Jeunes, parents, professionnels de l’éducation, Osez l’intelligence collective avec le co-développement !

 

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Faire vivre, expérimenter, un processus d’IC avec des parents d’étudiants et des étudiants pour ouvrir la parole sur un sujet, le résoudre ensemble et que chacun reparte avec une avancée.

Cet ic^ne signifie que l'intervention aura lieu en distanciel

 

Liste des événements proposés

Par Sophie Chirat, Stéphanie Baumann
Lieu : distanciel

Expérimenter un processus de co développement (méthode canadienne Payet et Champagne)

 

Principe de l’atelier
Le « client » est la personne qui amène son sujet et sa problématique
Les « consultants » aident et partagent leurs idées avec « le client ». Effet : l’IC au service d’un projet, d’une idée, d’une problématique…
Cet atelier, réservé aux étudiants, parents, enseignants pourrait porter sur le thème « Crise, confinement, rebondir après deux ans d’isolement »
Le groupe choisira le sujet de la séance, il y a aura alors un « client » et des « consultants » à son service Le « client » explicitera la situation, « les consultants » écouteront totalement, puis questionneront. Le « client » posera une demande claire et précise.
Les « consultants » proposeront des pistes, des ressentis, des solutions.
Le « client » pourra alors construire son plan d’action, les « consultants » retiendront leurs apprentissages.
Chacun partagera ses propres avancées issues de la séance.