Eric Porcher

Eric Porcher

J’accompagne les personnes et les équipes à accéder à une plus grande capacité à agir sur ce
qu’elles considèrent comme être important pour elles-mêmes.

Diplômé en gestion, avec un master en psychologie (Université Laval), j’ai une expérience d’accompagnement individuel et d’équipe acquise comme indépendante ou comme cadre dans des directions d’entreprises.

Spécialiste de l’approche DPA-PC (Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités), je l’enseigne et collabore avec le professeur Le Bossé depuis de nombreuses années.

 

Conférence expérientielle :

Notre rapport à l’action – Une composante déterminante dans la manifestation de l’intelligence collective

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

L’intelligence collective (ou individuelle) se manifeste notamment par la capacité à produire une action concrète adaptée à un contexte spécifique et qui est validé par ses auteurs. On sait aujourd’hui que les processus liés à l’intelligence et ceux liés à la capacité à agir (notre rapport à l’action) sont complémentaires, mais en partie distincts dans leur fonctionnement et leur dynamique. En se basant sur les travaux du professeur Le Bossé de l’Université Laval (Québec) et de son équipe, il sera montré comment notre rapport à l’action et son fonctionnement peuvent favoriser ou faire obstacle à l’expression de l’intelligence collective. L’approche DPA-PC (développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs) développée à l’université Laval (Québec) propose aux professionnels un cadre de compréhension et d’analyse permettant de tenir compte du lien entre l’intelligence et le fonctionnement de notre rapport à l’action. Mots clés : intelligence collective et individuelle, rapport à l’action, empowerment, développement du pouvoir d’agir, approche DPA-PC

Liste des événements proposés

Conférence expérientielle

Par Eric Porcher

L’intelligence collective (ou individuelle) se manifeste notamment par la capacité à produire une action concrète adaptée à un contexte spécifique et qui est validé par ses auteurs. On sait aujourd’hui que les processus liés à l’intelligence et ceux liés à la capacité à agir (notre rapport à l’action) sont complémentaires, mais en partie distincts dans leur fonctionnement et leur dynamique.