Crise des gilets jaunes, complotisme, populisme, contestations sociales, tentation technocratique… La confiance des citoyens ne cesse de s’étioler vis-à-vis des décisions publiques.
La démocratie inclusive peut-elle être une réponse au malaise démocratique ?
L’enjeu dépasse l’espace politique : au sein des administrations et des entreprises, comment fonder une gouvernance qui trouve sa légitimité et son efficience dans l’intelligence collective des parties prenantes ?
Les intervenants ont joué un rôle direct dans les dernières grandes expériences de démocratie participative : Grand Débat National, Convention Citoyenne pour le Climat, États Généraux de la justice…
En s’appuyant sur une présentation synthétique de leur ouvrage « La démocratie, autrement », publié aux Éditions de l’Observatoire en juin 2021, ils tirent les leçons pour proposer une nouvelle méthode de démocratie inclusive basée sur l’intelligence collective : consulter, co-construire, co-décider, co-créer.
Méthode fondée sur des expériences concrètes développées auprès de la société civile, du secteur public (administrations, collectivités) et du secteur privé (CAC40).
©Visions Collectives - Tous droits réservés
Site réalisé par Thomas Ganet