Embarquons ensemble dans un voyage à la découverte d’une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.
Isabelle Delannoy propose une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches mises en lumière ces dernières années : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage – pair à pair -, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires…
En associant les bénéfices de chacune d’entre elles et en en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants. Dans de nombreux domaines nous pourrions réduire de plus de 90 % notre utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires. Nous pourrions remplacer l’utilisation du métal et des minerais par celle de plantes et éviter ainsi d’envoyer des êtres humains au fond des mines. Nous pourrions créer des cités autonomes en eau, en énergie, en nourriture fraîche, mêlant immeubles-forêts et jardins filtrants, cités numériques et jardins d’hiver, autoroutes à vélo et véhicules autoconstruits, agriculture, fablabs et manufactures locales.
Et à notre échelle, à l’échelle de nos villages, de nos villes, de nos territoires régionaux, que peut-on faire pour recréer du lien ?
Pour dépasser le stade de la compétition et passer à une nouvelle échelle, celle de la coopération ?
Comment les différents acteurs d’un même territoire peuvent-ils apprendre ou réapprendre à coopérer et à fonctionner en écosystème interdépendant ?
En quoi la nature nous montre-t-elle la voie ?
©Visions Collectives - Tous droits réservés
Site réalisé par Thomas Ganet