Diplômée en psychologie, biologie cellulaire et gestion de l’information scientifique. Formée au management, à différents modèles de thérapie (psycho et neurobiologie) et aux constellations systémiques d’organisation.
Engagée pendant 20 années dans la veille stratégique, le management, le pilotage, l’animation de réseaux, je focalise aujourd’hui mon attention sur ce qui fait sens pour moi : la facilitation, les démarches participatives, la place du corps, de la conscience et des émotions dans la vie. Ma passion des relations humaines et ma foi dans un monde résilient dans lequel chacun prend la responsabilité de son intérieur pour permettre au Monde extérieur de fleurir m’amène à m’investir dans des environnements très divers : auprès de scientifiques engagés dans les Sciences et Recherches Participatives, de collectivités, de détenus, d’individus en quête de changement.
Notre intention est de faire découvrir quelques notions de base de neurosciences et en particulier de la théorie polyvagale pour comprendre en quoi notre fonctionnement autonome va impacter les relations dans un groupe. Par quelques apports théoriques, des expérimentations et des partages d’expériences, nous pourrons vivre dans le corps ce qui guide, malgré nous, nos comportements et proposer quelques pistes pour amener de la sécurité dans les groupes et ainsi soutenir la confiance, la coopération et la diversité.
Lors de cet atelier, nous revisiterons, par des rêves éveillés, nos expériences au sein des groupes à travers la focale des neurosciences.Nous sentirons et ferons réagir notre système nerveux autonome avec différents stimuli.
Ces temps d’expérimentation et de partage seront mis en perspectives avec des apports sur la théorie polyvagale et la théorie de l’attachement, illustrés par des dessins originaux d’Art-mella (auteur des BD « émotions : enquête et mode d’emploi »).
©Visions Collectives - Tous droits réservés
Site réalisé par Thomas Ganet