Gilles Serpry

Gilles Serpry

Membre de MOM21, coach et auteur, Gilles s’est focalisé depuis près de 10 ans sur la mise en œuvre de modes d’organisation basés sur la confiance, l’autonomie et le partage de la gouvernance.

Il a réalisé que le modèle mental des dirigeants est clé pour se mettre sur ce chemin et que la relation au pouvoir des acteurs de l’organisation est la clé d’une transition réelle vers des organisations humaines, écocentrées et résilientes.

Il écrit actuellement sur le pouvoir.

Conférence expérientielle :

avec Yann Marcilloux

La culture du pouvoir, clé d’un collectif vivant et résilient

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Donner aux participants des outils pour comprendre l’importance des rapports de pouvoir. Par la prise de conscience, leur permettre de changer leur propre rapport au pouvoir dans une société qui se transforme rapidement et qui est de plus en plus complexe, où l’on voit bien l’inadéquation grandissante du système de pouvoir dominant.

Liste des événements proposés

Conférence expérientielle

Par Gilles Serpry, Yann Marcilloux

Ce sera un moment de réflexion en groupe sur les attentes que nous avons à propos de la coordination d’un collectif.

Nous confronterons nos expériences de l’exercice du pouvoir dans notre vie quotidienne, notre culture, notre vie sociale.

Nous verrons les différentes formes du pouvoir et les logiques inhérentes à chacune d’elle.

Nous verrons la logique de domination/soumission, la logique d’égalité/partage et comment notre récit collectif active une logique de domination/soumission qui prévaut dans les familles, les entreprises et la société.

Nous verrons aussi comment ce récit a effacé d’autres logiques qui ont prévalu dans l’histoire humaine et dont certaines sont des solutions possibles face aux enjeux actuels de notre société.

 

Quelle est votre intention par rapport à cette intervention ?

Donner aux participants des outils pour comprendre l’importance des rapports de pouvoir. Par la prise de conscience, leur permettre de changer leur propre rapport au pouvoir dans une société qui se transforme rapidement et qui est de plus en plus complexe où l’on voit bien l’inadéquation grandissante du système de pouvoir dominant.